lundi 31 août 2009

Le testament du Dr Cordelier

Version française de "Dr Jekyll et Mr Hyde", réalisé par Jean Renoir en noir et blanc pour la télévision française en 1959, ce film a fait à l'époque s'émouvoir les chaumières où se concentraient les téléspectateurs de la seule et unique chaîne. Le thème du bien et du mal cohabitant dans la même âme, concept de la séparation des tendances, ou la métamorphose chimique des caractères et de leurs subtils mécanismes, voilà qui, à travers des scènes d'horreurs futuristes, a été un générateur de nuits blanches sur fond de noirceur.

samedi 29 août 2009

The Gagarin Brothers

Bien sûr, vous me direz que Gagarine, ce n'est pas de la SF, surtout presque 50 ans après son vol orbital. Certes, mais enfin, dans l'univers gagarinien, on trouve une fusée, l'espace, tous notre environnement science-fictionnesque.



Et quant au groupe, The Gagarin Brothers, qui a emprunté son nom au héros de l'espace, là on est carrément dans un contexte uchronien, avec un, et si... l'URSS avait continué d'exister, si elle ressemblait à celle de l'époque de Gagarine, justement. Un contexte résolument uchronien, avec un univers musical qui doit autant au rockabilly déjanté, qu'au folklore russe, et le tout avec une touche kitsch assumée. Une façon d'exorciser le totalitarisme, en le noyant dans un joyeux happening.

vendredi 28 août 2009

More "chrompunk" and "chrombilly"

Voilà qui était trop tentant et reste dans le contexte spatio-temporel et uchronique de Béthune rétro qui va durer jusqu'à lundi inclus.
Je ne pouvais que vous brancher sur ce groupe au design très "chrompunk" et sans aucun doute adepte de "chrombilly".

jeudi 27 août 2009

Béthune rétro

La 7ème session de Béthune rétro commence aujourd'hui, et l'on est parti pour 5 jours de voyage dans le temps, à l'époque des fifties, du rock'n'roll et des voitures chromées. 5 jours d'uchronie aussi : et si les Beatles, les Rolling Stones, le disco, le Funk, le rap, n'avaient pas existé. Si l'on était resté à l'époque de Cochran, Presley, Perkins, Holly, Vincent...
Tiens ça me rappelle quelque chose ça, mais je ne peux pas encore vous en dire plus.
En tout cas, si l'on ajoutait au tout un peu de flying saucers ou d'extraterrestres, on serait en plein "chrompunk" non ?

mercredi 26 août 2009

Superman

"Superman", l'âge d'or des pulps, les super-héros débarquaient, extraterrestres qui se réincarnaient dans un quotidien morne qu'ils transcendaient. Et c'est ce qui leur vaut du succès, le fait de secouer la monotonie, de transfigurer chacun en un potentiel héros, étonné de se découvrir, comme après une nuit tumultueuse.

Et les Kinks ont leur mot à dire sur le sujet.

mardi 25 août 2009

Starship invasions

Eh oui, encore tout ce que j'aime. Des soucoupes volantes, des individus enlevés par des extraterrestres... et bien des surprises encore, dont Christophe Lee ayant abandonné Dracula pour les aventures futuristes... le tout servi en 1977.

lundi 24 août 2009

Le site du jour

Bon, on ne va pas bouder son plaisir, en googlelisant ce soir, j'ai trouvé un site où ma fois on dit du bien de ce blog, et surtout, ce qui est important, c'est que les intéressés ont tout à fait capté son but et oserai-je même dire sa mission. Alors, vous qui aimez ce blog pour son originalité et notamment son atypisme (si le mot n'existait pas, c'est maintenant chose faite), vous devriez apprécier mon roman SF/Uchronie dont j'ai commencé ardemment les re-relectures et les corrections.
Ah pour lire la critique et les commentaires sympathiques, c'est ici.

samedi 22 août 2009

Le jour des fous

Il fut un temps où existait à Toulouse dans la rue Pharaon, une librairie appelée "Ailleurs" où l'on trouvait du fantastique, du polar et de SF. Ce n'était pas si courant à cette époque-là. Et c'est dans ce lieu très intéressant que j'ai trouvé "Le jour des fous" de Edmund Cooper. C'est une SF apocalyptique, annonciatrice. On est plongé dans un monde en proie à une épidémie de suicides. Seuls y échappent les, fous, les artistes, les marginaux. Concept emballant qui nous mène avec un couple bien sympathique, personnages centraux du roman, à travers les méandres d'un futur toujours plus proche.

vendredi 21 août 2009

Tales of tomorrow

Ou la SF des séries des fifities. À voir et à revoir.

jeudi 20 août 2009

Disparitions

Ainsi "L'Artic Sea" a disparu pendant 15 jours. Effet "triangle des Bermudes" ou autres. Les disparitions ont été de tout temps des mystères à élucider.


Mais il n'y a pas que ce bateau qui a disparu durant 15 jours, mon chat Lulu a lui aussi disparu durant un laps de temps sensiblement égal. J'étudie son comportement depuis son retour : pas de signes particuliers significatifs.
La SF a souvent exploité pour notre plus grand bonheur ce thème des disparitions, et notamment ceux de Terriens enlevés par des extraterrestres, qui réapparaissaient un jour, sans explication particulière. Leur retour demeurait aussi mystérieux que leur départ. Quatrième ou cinquième dimension, vaisseau spatial, soucoupe volante ? L'imaginaire puisera dans ce qui peu constituer l'actualité générale ou personnelle, et se laissera guider dans les méandres du possible.

mardi 18 août 2009

Life on Mars (bis)

Il y a la chanson de Bowie, puis il y a la série de la BBC, avec une bonne histoire de voyage dans le temps.

lundi 17 août 2009

Les liens

Comme vous n'avez pu que le remarquer, il y a à gauche, une série de liens en rapport avec la SF. Je dirai, selon l'expression consacrée en pareil cas, que la liste n'est pas exhaustive et il y en aura sans doute d'autres à venir. En tout cas, épanchez-vous donc sur ceux-ci. Vous avez les revues "Galaxies", "Géante rouge", la librairie "Soleil vert", le webzine "Phénix Mag", des sites martiens, des sites uchroniques, "Actu SF", etc...
Et c'est, je le rappelle, colonne de gauche.

samedi 15 août 2009

Kit de protection

L'automne approche !


Pensez à votre kit de protection pandémie grippe A !
(source Peter Brady, "The invisible man")

vendredi 14 août 2009

Planète Woodstock

Il y a quarante ans, allait commencer le festival de Woostock. "Trois jours d'amour, de paix et de musique", suivant le slogan de l'époque, et tout ça dans l'Amérique nixonienne embourbée dans la guerre du Vietnam. Il est de bon ton dans les médias ces jours-ci, de se poser des questions quant à ce qui reste de l'esprit de Woodstock, et surtout de son héritage. Woodstock ce fut surtout un festival de musique. Des gens venaient pour voir et entendre les musiciens qui étaient au top à l'époque. Après, pour ce qui est des idées, il y en avait sans aucun doute. Mais quant à l'esprit de Woodstock, il est tout simplement présent au quotidien, chez tous ceux qui tournent le dos à la "beauf attitude" ambiante, et qui ne vont pas s'émouvoir béatement qund on se risque à exhiber "Blowin' in the wind" sur une scène dans un gala formaté, rien que pour faire dans le cool et racoler d'éventuels suffrages. L'esprit de Woodstock, c'était par exemple un sacré extraterrestre du nom de Hendrix, qui revisitait un Sta-Spangled Banner qu'il replaçait dans le contexte de l'époque, en l'agrémentant du cri strident des avions qui chiaient sans états d'âme des bombes au napalm sur des enfants de la guerre vietnamiens, qui n'avaient plus qu'à fuir en hurlant, la peau du dos complètement cramée.

mercredi 12 août 2009

Tom Swift et sa fusée spatiale

Il y a la madeleine de Proust, puis il y a la fusée spatiale de Tom Swift, ou l'oeuvre bienfaitrice de Victor Appleton II, l'auteur. J'ai dû lire ce bouquin quand j'avais 7 ou 8 ans, et c'était la même couverture, d'où l'effet "madeleine".
"Un jeune inventeur doit construire une fusée, et rencontre des ennemis qui veulent l'en empêcher..."
Pour les plus jeunes, et même les vieux, nom de nom ! Le merveilleux dans tout cela, c'est qu'on peut apparemment encore le trouver ce sacré bouquin !

DEVO

Dans la série des groupes tendance extraterrestre, voici D.E.V.O, apparu à la fin des 70's.

lundi 10 août 2009

Sécuritas

Voici un livre et un film que j'ai également chroniqués sur mon blog polar Vast in Black. Il faut dire que tous les deux peuvent être reliés à plusieurs genres : polar, fantastique, SF, puisque traitant d'un phénomène de socité, en l'occurrence les dérives sécuritaires.

Dans le roman "Sous haute surveillance" de Bentley Little, il est question d'un couple qui s'installe dans une résidence sécurisée. Pour cela, ils doivent absolument appartenir à une association de propriétaires, et c'est l'engrenage. Sécurité oui, mais à quel prix ? Au prix de la plus grande insécurité mentale. Car c'est bien là le paradoxe ou l'effet boomerang de ce que l'on pourrait appeler la sur-sécurité. On peut y perdre plus que l'on risque d'y gagner.

Dans le film d'Alain Jessua, "Les chiens", dérives sécuritaires également, avec un environnement paranoïaque, où chacun se procure un chien, d'attaque de préférence. Morsures, insécurité encore bien plus grande, ne tardent pas à devenir le lot quotidien, parmi une population jusqu'auboutiste.
Société qui se veut surprotectrice, et qui enlève à chacun une partie de son âme, et de son libre arbitre, au nom d'un idéal de vie, qui n'est plus qu'une prison de l'existence.

samedi 8 août 2009

Dernière nouvelle

Un Chronoscaphe s'est posé dans la pelouse en début de soirée, et Lulu est venu miauler un petit salut. Après 6 jours sans nouvelles, c'était bien la moindre des choses. Puis il a repris place à bord de son étrange appareil et est reparti... La piste du 51ème siècle est sans doute la bonne...

Zen, Lulu et le 51ème siècle

C'était le 8 janvier 2004, mon chat Zen qui, comme l'atteste la photographie, n'avait pas froid aux yeux, est parti de la maison, et n'est plus revenu depuis.
En août 2005, j'ai tenu à lui rendre hommage dans une nouvelle, "Chadoogie".
Dans cette nouvelle, qui est également un hommage rendu à Edgar P. Jacobs, Zen devenu Ska, partait dans un appareil ressemblant étrangement au Chronoscaphe du "Piège diabolique", et se retrouvait aux alentours du 51ème siècle, alors que la Terre était gérée par les Chats (avec un C majuscule, s'il vous plaît).


Le 8 juillet 2004, soit pile 6 mois après la disparition de Zen, une chatte de passage accouchait de quatres chatons dans notre cagibi. Tois mâles et une femelle que nous n'avons pas eu le cœur de séparer. Parmi eux, il y avait Lupin, dit Lulu, disparu à son tour depuis ce lundi 3 août.
Dans "Chadoogie", je veux positiver la perte de Zen, puisque l'histoire ramène Ska au XXIème siècle chez ses maîtres.
Mais ça, c'est de la fiction. Peut-être qu'en réalité, Zen est bien parti pour le 51ème siècle, et que le 3, il est venu chercher Lulu pour l'emmener goûter aux plaisirs d'un siècle géré par les Chats.
En tout cas, s'il ne revient plus, c'est ce que je penserais.
PS : matricule du chronosnaute Lulu tatoué dans son oreille droite : FCS 325.

vendredi 7 août 2009

La Marque Jaune

"La Marque jaune", l'un des must d'Edgar P. Jacobs, ou quand l'expressionnisme allemand à la "M le Maudit", rencontre la SF tout à fait british, sous le crayon et la plume d'un Belge adepte de la ligne claire.
Savant fou ou malveillant, contre force du bien et de la justice. Un mystérieux individu sévit dans Londres. Qui est-il ?

Quand je disais rencontre avec la SF, c'est particulièrement vrai avec "l'onde Méga" qui assouplit la volonté, par l'intermédiaire du "télécéphaloscope", invention purement jacobsienne. Dans Tony Sextant, dont j'ai déjà parlé, un savant fou du nom de Kook, soumettait également des individus à sa volonté, en leur fourrant le crâne sous une espèce de casque de coiffeur pour Dames, au design quelque peu futuriste. Dans "La Marque Jaune", le concept entre un peu plus dans la technologie des éléments.
Dans les années 60, les disques Festival, eurent la bonne idée de réaliser des disques audio à partir d'albums. C'est ainsi que pour ma part, j'ai écouté et réécouté "Le triangle bleu", une aventure de Dan Cooper, d'Albert Weiberg, et que chez un copain j'ai découvert en tremblant la fameuse "Marque Jaune".
Le clip ci-dessous est un excellent montage, constitué de pages de l'album et du disque Festival.


Et pour connaître la suite, il vous suffit de vous procurer l'album et le disque Festival qui existe bien entendu en CD désormais.

mercredi 5 août 2009

Willard

Un film de 1971, à propos d'un jeune homme solitaire subissant sa mère, son patron, enfin tout ce qu'il faut pour que ça tourne mal. Et ça commence quand le jeune homme se prend d'amitié pour des rats que sa mère lui avait ordonné de tuer. Un tel copinage peut donner certains pouvoirs, dont celui de se débarrasser de son patron. Mais le retour de bâton peut être rude.
Un film que l'on classerait facilement dans le fantastique, mais que pour ma part je range sans problème dans la SF, comme à chaque fois que l'on assiste à la mutation d'animaux dans un futur non encore inscrit.

lundi 3 août 2009

Soucoupes

Petite curiosité trouvée par hasard sur le oueb. J'avoue que c'est mon péché mignon. Alors, pourquoi s'en priver ?

dimanche 2 août 2009

Extrait de "La loi du désert"

Le roman de Franck Ferric, "La loi du désert", premier titre de la nouvelle maison d'édition, les éditions du Riez est en souscription. Pour en lire un extrait, on clique ici.

samedi 1 août 2009

Mortibus

Dans une précédente note, je remarquais combien on préparait la population française à l'arrivée jugée inéluctable de la grippe A, prévue d'ici 1 ou 2 mois.
Eh bien, il apparaît qu'en Wallonie c'est encore pire, puisque la région attire l'attention des commune sur la necessité de prévoir des tombes supplémentaires dans les cimetières, compte tenu des nombreux morts qui sont attendus.
Voilà de quoi écrire une nouvelle dans l'esprit très "dickien".
À découvrir sur le site de la 1ère chaîne privatisée de la télévision française en cliquant ici.