lundi 31 août 2009

Le testament du Dr Cordelier

Version française de "Dr Jekyll et Mr Hyde", réalisé par Jean Renoir en noir et blanc pour la télévision française en 1959, ce film a fait à l'époque s'émouvoir les chaumières où se concentraient les téléspectateurs de la seule et unique chaîne. Le thème du bien et du mal cohabitant dans la même âme, concept de la séparation des tendances, ou la métamorphose chimique des caractères et de leurs subtils mécanismes, voilà qui, à travers des scènes d'horreurs futuristes, a été un générateur de nuits blanches sur fond de noirceur.

2 commentaires:

  1. J'aime ces films autant que "Les Yeux sans Visage" ou encore "L'horrible Docteur Orlof"... des films d'atmosphère comme jamais ! Par contre la bande sonore de cette vidéo ne convient guère.

    P.S : deux textes retenus par Nocturne ce matin ! De quoi raviver ma plume !

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, la bande sonore... je n'avais pas mis le son hier. Plutôt curieux comme choix. Bon, cette musique est sortie en 69, et le film, ou plutôt le téléfilm (la dramatique comme on disait à l'époque) est lui sorti en 1959. C'est finalement une situation spatio-temporelle intéressante. Bon, je laisse en l'état. Le hasard en a voulu ainsi.

    RépondreSupprimer