samedi 9 mai 2009

L'homme invisible

L'invisibilité, quel concept merveilleux de prime abord ! Pourtant dans son roman, H.G. Wells montre un autre aspect de l'état d'invisibilité. Et c'est finalement un être en plein désarroi, solitaire, abandonné qu'il nous décrit. Le roman est très porteur sur bien des points.



Quoi qu'il en soit, le thème de l'invisibilité ne pouvait que séduire le cinéma, et alors il fut nécessaire d'avoir recours à des trésors d'inventions, surtout en 1933 avec le film de James Whale, pour mettre en scène un parfait invisible.






Mais pour moi et beaucoup d'autres, l'homme invisible reste associé au nom de Peter Brady et à la série anglaise des années 50/60, où tout ce qui pouvait se passer, reposait sur un seul fait important : le héros était invisible !
Dès le générique du feuilleton on était emballé, et la très regrettée ORTF peut s'enorgueillir d'avoir diffusé ce chef d'oeuvre de la S-F sur sa 1ère chaîne en noir et blanc.

1 commentaire:

  1. J'ai honte, je ne l'ai jamais lu. Mais il doit bien traîner sur une des innombrables étagères de ma bibliothèque, à moins qu'il ait disparu...

    RépondreSupprimer