vendredi 15 mai 2009

Copycat (ou l'avènement du "chrompunk"

Dans "copycat", il y a chat, donc honneur à la félinité. Mais le clip que je présente aujourd'hui ne peut m'empêcher de penser à la SF. Car "copycat" = aussi, copie conforme, donc duplication, tout un concept SF.


Dans le clip apparaît le chat de Geluck, alors aussitôt me vient à l'esprit, "Belgique", école belge, la ligne claire, Tintin, mais aussi toute la BD SF des années 50/60.


Et voilà, la boucle est bouclée : années 50/60, BD, rockabilly et SF, j'insiste. On connaît le "steampunk", avec des histoires SF se déroulant au 19ème siècle, des fusées marchant à la vapeur, le système débrouille, quoi ! Eh bien, annonçons l'avènement du "chrompunk". Des histoire de SF se déroulant dans les années 50/60, au son du rockabilly, au milieu de voitures et de motos tout en chrome comme c'était le cas à cette époque-là : d'où le terme "chrompunk", dont je dépose l'appellation contrôlée aujourd'hui, ici même !
Après tout, je ravive le patrimoine des comics de l'époque : "Atome Kid", "Super Boy", "Météor", où les histoires de SF se déroulaient dans un décor fifty.
Et maintenant, place à la musique, en attendant la premier texte de "chrompunk", et "go, cat, go !"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire