vendredi 1 mai 2009

Chadoogie


J'ai toujours été passionné par les histoires de voyages dans le temps. Et la première qui m'a emballé, est certainement celle de la BD "Le piège diabolique" d'Edgar P. Jacobs découverte en épisodes dans les pages du journal Tintin dans les années 60. Dans ma nouvelle "Chadoogie", c'est un hommage que je rends à cette BD et au Chronoscaphe dont se sert le professeur Mortimer.
L'histoire est la suivante : un chat de gouttière part à bord d'un engin très proche du Chronoscaphe et se retrouve dans un futur lointain où la Terre est peuplée et dominée par les Chats qui s'écrivent alors avec C majuscule.
Lors de la publication du texte dans Phénix Mag, un lecteur avait tenté une critique en estimant naïf le fait de décrire des créatures dotées de plusieurs bras et jambes. Malheureusement pour cet apprenti critique fort peu avisé, un article est paru peu de temps après, annonçant ceci.
Il est bien évident que si en 2008, une femme a pu mettre au monde un bébé avec 4 bras et 4 jambes, mes créatures existant vers le 50ème siècle, risquent fort, compte tenu des diverses mutations pouvant avoir lieu d'ici là, d'en compter bien plus.

Autre point de départ à cette nouvelle, la disparition de mon chat Zen (Ska dans la nouvelle), le 8 janvier 2004 au soir. Je me plais à espérer qu'il se trouve dans le futur, et que comme dans la nouvelle, ses congénères vont le laisser repartir vers le XXIème siècle. Ça serait un dénouement formidable.
En attendant, lisez donc l'histoire en PDF en cliquant ici.
Enfin, pour conclure, je dois expliquer le titre. Je dirai que c'est la version "chatifié" de "Shadoogie", un morceau des Shadows, groupe instrumental anglais, qui est lui même inspiré par le "Guitar Boogie" d'Arthur Smith.
Alors, finissons en musique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire