lundi 11 mai 2009

Globalia

Voici une histoire qui est la vérité vraie, (comme on dit).
En janvier 2004, j'avais commencé à écrire un roman de science-fiction, avec une ville sous une bulle de verre, des habitants portant des combinaisons thermo-régulables, des personnages qui fuyaient la bulle et se retrouvaient dans des zones campagnardes aux peuplades hétéroclites. Enfin, bref, tout allait bien, j'en étais arrivé au quatrième chapitre, lorsqu'en lisant un News, je suis tombé sur une critique littéraire d'un certain roman qui venait d'être publié : "Globalia" de Jean-Christophe Rufin. Et à la lecture de la critique, il m'apparut vite évident que ce roman ressemblait drôlement à celui que j'étais juste en train d'écrire, jusqu'à la bulle de verre, jusqu'aux combinaisons thermo-régulables, etc... Pour en avoir le coeur net, j'ai acheté le bouquin et je l'ai lu jusqu'au bout, et après ça, je n'ai plus eu qu'à abandonner mon manus, sous peine de faire rire les comités de lecture qui auraient jugé que j'avais tout pompé sur "Globalia". Et pourtant...
Enfin, bref, j'en recommande néanmoins la lecture, j'incite à découvrir cette cité du futur, du futur "radieux", enfin le futur que l'on veut imposer en tant que tel, et qui est sans doute déjà en marche...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire