vendredi 26 juin 2009

Le piège diabolique

En toute logique, suite à la note d'hier, j'aborde le mythique album d'Edgar P. Jacobs, "Le piège diabolique". Cette aventure de Blake et Mortimer, je l'ai tout d'abord découverte chaque semaine dans le journal Tintin en 1960. Mais comme j'avais raté le début, j'ai dû attendre la sortie de l'album pour avoir l'histoire complète. En tout cas, cette BD m'a fasciné et a contribué à me donner le goût de la SF, avec un de ses principaux concepts : le voyage dans le temps.


Prodigieuse machine que ce "chronoscaphe" : cette grosse boule improbable avec ses deux anneaux, un tantinet saturniens. Je n'ai pu m'empêcher dans "Chadoogie" de lui rendre hommage à cette machine fabuleuse emmenant Mortimer de la Préhistoire au 51ème siècle, en passant par l'époque médiévale. Que de rêves avec ce "piège diabolique", même si pour Mortimer, le rêve a bien entendu souvent viré au cauchemar.

3 commentaires:

  1. Mon histoire préférée de B&M.
    Décidément, nous sommes en phase côté Fantastique.
    Je suis presque sûr que tu aimes les BD :
    - La grande menace de J.Martin
    - Simon du fleuve de M.Auclair
    ??

    RépondreSupprimer
  2. "La grande menace", je connais. Mais "Simon du fleuve", c'est à découvrir pour moi.

    RépondreSupprimer
  3. C'est aussi une BD qui m'a marqué dans ma jeunesse. Elle se bonifie même avec le temps je trouve.

    RépondreSupprimer